Quel Appareil Photo choisir pour la photographie animalière ?
Dernière mise à jour : 13 mars
Bien choisir son boîtier ?
Tout d'abord, pour la photographie animalière, il est recommandé d'utiliser un appareil photo numérique qui offre une haute qualité d'image et une vitesse d'autofocus rapide pour capturer des sujets en mouvement. Voici déjà quelques recommandations pour choisir un appareil photo pour la photographier les animaux :
Type d'appareil photo : Les appareils photo reflex numériques (DSLR) et les appareils photo hybrides sont les choix les plus courants pour la photographie animalière en raison de leur qualité d'image supérieure et de leur système de mise au point automatique rapide.
Résolution : Les appareils photo dotés d'une résolution de 20 à 24 mégapixels sont suffisants pour la photographie animalière. Une résolution plus élevée est utile pour les grands agrandissements, mais peut également ralentir le traitement des images.
Vitesse d'obturation : Les animaux sauvages sont souvent en mouvement rapide, il est donc important d'avoir un appareil photo avec une vitesse d'obturation rapide. Une vitesse minimale de 1/1000 seconde est recommandée pour la photographie animalière.
Autofocus : L'autofocus rapide et précis est important pour la photographie animalière. Les appareils photo dotés d'un grand nombre de points d'autofocus et de la détection des yeux sont recommandés.
Sensibilité ISO : Les appareils photo dotés d'une plage ISO élevée permettent de photographier dans des conditions de faible luminosité. Un appareil photo avec une plage ISO de 1600 à 3200 est recommandé pour la photographie animalière.
Résistance aux intempéries : Les photographes animaliers passent souvent de longues heures en plein air, il est donc important d'avoir un appareil photo résistant aux intempéries pour résister aux éléments tels que la pluie et la poussière.
Il est important de noter que la qualité de l'objectif utilisé est tout aussi importante que celle de l'appareil photo lui-même pour la photographie animalière. Il est recommandé d'investir dans des objectifs de qualité supérieure pour obtenir les meilleurs résultats. Maintenant, ceci étant dit, avant de choisir son boîtier, il est important de se poser la question, quel genre d'animaux je veux photographier ? Mammifères, oiseaux, insectes ?
Pour photographier des oiseaux, on aura besoin d'un appareil photo qui pourra déclencher en rafales et capable de faire la mise au point rapidement. Pour les mammifère on recherchera un appareil avec une bonne montée en ISO. Pour les insectes et petites bêtes, on travaillera plus avec des objectifs Macro 1:1 et on recherchera un appareil très performant au niveau des pixxels afin d'avoir le plus de détails possibles sur ses images d'insectes par exemple.
Il existe beaucoup de modèles d'appareils photo différents, et de très bonne qualité. Mais une chose est certaine, évitez les compacts avec les quels vous serez très vite limité.
Je vous conseille d'investir dans un DSLR ou un Hybride. Et même un bon modèle d'occasion pourra parfaitement faire l'affaire.
Les modèles hybrides présentes certains avantages pour la photographie animalière.
- Ils sont silencieux
- Plus petit que les Reflex
- Moins lourd que les Reflex

Quelle marque d'appareil photo choisir ?
Il y a plusieurs très bonnes marques d'appareil photo sur le marché comme Nikon, Sony, Canon, Olympus pour ne citer qu'elles. Mais bien sûre il y en a d'autres...
De nos jour, la concurrence se fait rude et la plupart de ces grandes marques se valent au niveau qualité. Les budgets également.
Il faut donc trouver chaussure à son pied. Le mieux est de pouvoir prendre en main plusieurs modèles différents et tester avec quel appareil on se sent le mieux. L'ergonomie est très importante. Tout le monde n'a pas la même taille de main.
Vient ensuite le poids. En effet, il ne faut pas oublier que viendra s'ajouter sur le boîtier le poids de l'objectif qui peut facilement faire plus de 2.5kg. Donc cet aspect n'est pas négligeable.
Il est aussi important de s'assurer que le boîtier est tropicalisé avec des joints étanche. C'est à dire que l'appareil pourra résister à une forte averse. Dans la photographie animalière, les appareils photos sont souvent mis à rude épreuve, que ce soit sous la pluie, dans la neige, le sable etc...
Il y a également les menus interne de l'appareil. Chez Sony par exemple c'est assez compliqué, surtout si l'on vient d'une autre marque. Il faudra un certain temps pour s'habituer.
Chaque fabricant dispose de sa propre mise en page pour accéder aux différents réglages et il est vrai que certaines marques propose des menus plus ludique et plus facile à prendre en main que d'autres.
Je conseille également de choisir une marque qui dispose d'un service après vente en Suisse au cas une révision de l'appareil serait nécessaire. C'est toujours plus facile !
Neuf ou Occasion ?
Voilà une question qui mérite de s'y attarder. Commencer la photographie animalière peut paraître facile et c'est le cas si l'on est patient. Dans le cas contraire, on peut vite se décourager et tout simplement laisser tomber.
La bon matériel photographique coûte cher, voir très cher !!! Si la pratique de la photographie est quelque chose de nouveau pour vous, mieux vaudra investir dans un appareil d'occasion. Au pire, si les choses ne se passent pas comme prévu, un appareil d'occasion se revendra facilement sans trop perdre de valeur.
Si vous pratiquez déjà la photographie, peut être vous n'aurez pas besoin d’invertir dans un nouveau boîtier mais si c'est le cas, en partant sur du neuf vous savez que quoi qu'il arrive ce ne sera pas perdu. Vous laisserez peut être tomber la photographie animalière pour le paysage ou les portraits etc...
Mais dans tous les cas, ce n'est pas l'appareil photo qui fera de vous une ou un meilleur photographe.
Il faut dont retenir les éléments suivants pour faire son choix :
- Quels types d'animaux vais je photographier ?
- DSLR ou Hybride ?
- Quel appareil m'offre la meilleure prise en main ?
- Facilité d'utilisation (menus et réglages)
- Le poids que j'arriverais à supporter facilement sur une journée (téléobjectif inclus).
- Le nombre d'objectifs disponibles et compatibles avec mon choix de marque
- Mon budget
- Neuf ou occasion
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas non plus à m’envoyer vos expériences.