top of page

Où Photographier les Vautours Fauves ?

Dernière mise à jour : 13 mars


Vautour Fauve en Vol
Vautour Fauve en Vol

J'ai toujours eu une grande admiration pour les rapaces. Aussi bien pour les rapaces diurnes que les rapaces nocturnes. Dans cet article, je vais vous parler des Vautours, et plus particulièrement les Vautours Fauves.


On se fait souvent une mauvaise image des Vautours. Je sais pas vous mais pour ma part, la première chose qui me venait à l'esprit était ces séquences dans les bon vieux Western, ou ces oiseaux venait planer sur les méchants qui venaient de se faire tuer :-)


Les Vautours c'est bien plus que ça !

Le Vautour Fauve est aussi surnommé le Griffon. Il s'agit d'une espèce protégée qui fait partie de la famille des accipitridés. On peut régulièrement l'apercevoir en Suisse mais on le trouvera plus facilement et à coups sure en France, où il vit principalement dans les Pyrénées et les Causses.


Ce magnifique rapace est facilement identifiable grâce à son plumage brun cendré ainsi que sa collerette blanche. Avec le Gypaète Barbu, le Vautour Fauve fait partie des plus grands rapaces avec une envergure pouvant atteindre jusqu'à environ 2,80m. Ses grandes ailes lui permettent de se laisser porter par les courants pour planer sur de longues distances tout en scrutant le sol pour trouver sa nourriture.


Le Vautour Fauve est un oiseau nécrophage, cela signifie qu'il se nourrit exclusivement des parties tendres des cadavres de mammifères sauvages mais aussi domestiques (moutons, chèvre etc..).


Aujourd'hui, le vautour fauve fait malheureusement partie des espèces les plus menacées d'Europe. De nombreux programmes de réintroduction ont été mis en place en France depuis les années 80 pour conforter la population de cet oiseau.

Vautour Fauve à Rémuzat
Vautour Fauve à Rémuzat

Où voir les vautours Fauve ?

Si comme moi vous avez envie de pouvoir observer les Vautours Fauves pendant des heures et faire des photos, un des meilleurs endroits qui vous offre une belle proximité se trouve près du village de Rémuzat en France. Plus précisément à St May, à 5 km de Rémuzat.


C'est donc ce que j'ai fait en profitant d'un weekend. Pour s'y rendre, rien de bien compliquer, À partir du village, vous apercevrez rapidement des panneaux “Vautours“ qu'il faudra suivre. Ceux-ci mène sur une petite route très étroite (attention car on ne croise pas). Cette petite route conduit jusqu'à un petit parking depuis lequel une courte marche de 15 à 20 mn. nous mène sur le site d'observation.


Vautour Fauve - Thermiques
Vautour Fauve - Thermiques

Une fois arrivé au sommet, on se trouve sur le bord de la falaise qui surplombe le village de Rémuzat. La vue est magnifique. Sur la droite il y a une longue vue fixe qui permet d'observer les oiseaux. Le mieux c'est quand même d'apporter son propre matériel. En descendant un peu plus bas, il y a des chances de voir des rapaces posés. Mais attention à ne pas prendre trop de risque non plus et tomber dans le vide.


En remontant un peu sur la gauche par rapport à la longue vue et en suivant la crête, on peut observer les vautours prendre les thermiques et monter gentiment et avec grâce. Les oiseaux passent si près que l'on peut même entendre le bruit de l'air qui passe sous leurs grandes ailes.


Je déconseille par contre d'y aller en plein été. Il fait très chaud là haut et nulle part ou s'abriter du soleil. Erreur que j'ai fait moi même, je pense y retourner peut être en automne ou les couleurs seront encore plus belles ...




63 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page