Photographier des renardeaux.
Dernière mise à jour : 13 mars

Voici un article qui s’adressera tout particulièrement aux personnes qui débutent en photographie animalière mais qui pourra également servir de petite piqûre de rappel pour d’autres.
Le mois de mai, c’est le mois ou les jeunes renardeaux commencent tout juste à oser s’aventurer pour la première fois hors du terrier et montrer le bout de leur nez. Nous allons donc parler d’affût pour renardeaux, de mises en garde et de conseils.
Ces petites boules de poils toutes plus attendrissante les unes que les autres font la joie des photographes animaliers et pas que ! Il est donc tout à fait logique que l’on voie de plus en plus de magnifiques photos des ces petites peluches circuler sur les réseaux sociaux.
Mais attention, pour faire de belles photos avec la proximité que cela implique n’est pas sans risques ! En effet, il faut savoir que pour réaliser des photos de tout jeunes renardeaux il y a un très gros travail à réaliser en amont. Et ceci se fait généralement plusieurs mois à l’avance.
Dans un premier temps, il sera nécéssaire de faire du repérage afin de trouver le terrier qui conviendra. En tenant compte du dégagement, du sens du vent et d’un endroit pour potentiellement pouvoir placer un affût dans le futur.
L’hiver sera une excellente saison pour cela car on pourra profiter des traces laissées dans la neige. Attention toutefois à veiller à ne pas déranger les animaux pour qui l’hiver leur demandent beaucoup plus d’effort pour trouver de la nourriture. Chaque calorie est comptée !

Une fois le terrier localisé, Il suffira d’installer un ou plusieurs pièges photos à proximité afin de pouvoir surveiller les allées et venues des renards ainsi que leur évolution. Tout ceci bien sûre en créant le moins de dérangement possible.

Après avoir minutieusement étudié le comportement de nos renards, il faudra alors ensuite penser à placer son affût proche du terrier en veillant toutefois a garder une certaine distance de sécurité et surtout bien faire attention à être à contre vent, sans quoi l’affût sera voué à l’échec.
En effet, la moindre erreur de placement risque d’être fatale par la suite car si la renarde repère quoi que ce soit d’anormal, elle abandonnera son terrier et parfois même avec les jeunes à l’intérieur.
ATTENTION, photographier de jeunes renardeaux ou tout autre jeune animal est un exercice périlleux qui présente beaucoup de risques de dérangement vis à vis de l’animal. Il faudra donc garder à l’esprit de rester le plus discret possible lors de l’approche en arrivant sur les lieux, de veiller à ce que la renarde n'y soit pas et de quitter l'endroit dans la même discrétion qu'en arrivant et ceci seulement une fois que les renards ne sont plus visibles.
Il est également impératif d’être équipé de bon matériel, semi professionnel ou même PRO avec un gros téléobjectif 400mm ou plus. Ceci permettra de pouvoir « shooter » avec une plus grande distance entre les animaux et le photographe, ce qui minimisera les risques de dérangement.
Gardons à l’esprit que pour une belle photo vue sur les réseaux sociaux, il y en a malheureusement souvent plusieurs dizaines qui auront été ratées et qui auront peut être causé des dérangements voir des abandons de terrier. Il existe en effet des photographes peu scrupuleux prêts à tout pour un beau cliché.
Montrons alors le bon exemple !