parade nuptiale Du Flamant Rose
Dernière mise à jour : 13 mars
Où observer la parade nuptiale des flamants roses ?

Présentation du Flamant Rose :
Le Flamant rose est un oiseau ou plus particulièrement un échassier faisant partie de la famille des phœnicoptéridés. En Europe, il est possible d'observer des colonies nicheuses en France et en Espagne.
Le Flamant Rose est facilement reconnaissable grâce à son plumage entièrement rose clair et son bec recourbé et dont l'extrémité est noire. La femelle plus petite que le mâle pond un œuf unique chaque année qui donnera naissance à un jeune poussin qui deviendra à son tour adulte dès l'age de 4 ans. Le Flamant Rose peut vivre entre 30 et 40 ans.

Le Flamant Rose est un oiseau qui change de compagne chaque année. C’est durant la saison hivernale entre la fin décembre et la fin février que l'on a la chance de les observer dans leurs plus belles couleurs, juste après la mue. Durant cette période, les mâles et même les femelles se livrent en effet à leur étonnante parade nuptiale.
Pourquoi le Flamant Rose est-il rose ?

Vous l'aurez peut être déjà constaté en visitant un zoo, les Flamants Roses tenus en captivité sont relativement pâles, voir même blancs. Le célèbre échassier obtient en effet sa belle couleur à travers de son régime alimentaire. Plus particulièrement en mangeant une sorte de crevette qui vit dans les étangs saumâtres.
En se servant de son bec crochu qui intègre une sorte de peigne ainsi que de sa langue, le Flamant Rose parvient à filtrer l’eau salée des étangs et repousser la vase. Il gardera ainsi des algues roses (Dunaliella salina) et une espèce de crevette (Artemia Salina) qui ont la particularité de contenir des pigments photosynthétiques (caroténoïdes, présent par exemple dans les carottes). Une fois la digestion effectuée, ces pigments se déposent alors sur leur peau ainsi que dans leurs plumes. C'est dès le mois novembre que la mue se termine chez les Flamants Rose et qu'ils arborent leur nouvelle robe d'un rose vif, juste à temps pour le début des parades nuptiales.
La parade nuptiale du Flamant Rose :

La parade du Flamant Rose ressemble à une sorte de danse, où les couleurs vives contribuent grandement au succès de trouver un partenaire et s'accoupler. Les mouvements ou plutôt la chorégraphie observée durant cette période est très décomposée et se répète inlassablement tout au long de la journée. Il existerait, selon des recherches, plus de 136 combinaisons et postures différentes. De quoi faire tourner la tête à son ou sa partenaire...

Quel est le meilleurs endroit pour observer la parade nuptiale du Flamant Rose ?

Vous en avez déjà certainement entendu parler... c'est bien sure en Camargue que vous aurez les meilleures chances d'observer et de photographier cet oiseau emblématique. Plus particulièrement au Parc Ornithologique du Pont De Gau.
C'est en effet, comme cité plus haut dans cet article, entre la fin décembre et la fin février, que vous aurez la possibilité de participer à ce magnifique spectacle que nous qu'offre la nature. Plus de 1600 individus vous attendent mais pas que. La visite du parc vous permettra également d'observer d'autres espèces comme par exemple l'Aigle Botté, le Busard des Marais, le Martin Pêcheur, la Bécassine des Marais, le Courlis Cendré et j'en passe...